750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les gourmandises de louson
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 408
9 novembre 2011

Crème façon belle hélène prise à la farine de noix de coco

Magique découverte de cette semaine : la farine de noix de coco.

IMG_1698

Digeste, sans gluten, peu calorique et riche en fibre. Pour tous les amoureux de la saveur douce de la noix de coco, voici le produit à tester;

Qu'est ce que c'est ?

"La farine de noix de coco est produite à partir de chair de noix de coco biologique. Après séchage et dégraissage (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco), elle est finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé.

Farine de noix de coco et diététique

La farine de coco a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à faible IG. Elle est aussi une source intéressante de protéines : la farine de coco en contient autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten. C’est un grand avantage pour ceux dont l’intolérance au gluten ou l’allergie au blé limite l’accès à de nombreuses préparations alimentaires.

La farine de noix de coco est un ingrédient de choix dans tous les régimes visant à perdre du poids : ses fibres aident au sentiment de satiété, son goût compense aisément les besoins de « douceur » et autres envies gourmandes, et il est prouvé qu’elle permet de faire baisser l’index glycémique des autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée. Une cuillère à soupe équivaut à 5g de fibres.

Un détail mais non des moindres : la farine de coco contient un large spectre d’acides aminés essentiels.

Utilisez environ 15 à 25% de farine de noix de coco en mélange avec d’autres farines dans la plupart des recettes pâtissières. Une large gamme de pâtisseries peut être cuisinée en utilisant uniquement la farine de noix de coco, mais les recettes doivent être adaptées, avec un peu d’expérience.

La farine de noix de coco peut être simplement mélangée avec de l’eau pour donner un lait de coco léger et très digeste, comparé au traditionnel lait de coco utilisé en cuisine exotique. Ce lait de farine de coco fait merveille autant pour faire un chocolat chaud que pour préparer des petits-déjeuners aux céréales, ou pour réaliser en un temps record des crèmes desserts."

 

J'ai donc testé en réalisant une sublime crème façon belle hélène prise à la farine de noix de coco.

Ingrédients pour 1 personne :

- 2 carrés de chocolat noir 70%

- 1 petit suisse

- 2 cuillère à café de farine de noix de coco

- 10 cl de lait demi écrémé ( bien froid)

- 1 demie poire coupés en dés

- 1 cuillère à soupe de canderel ( ou sucre, selon)

 

Recette :

Dans un récipient mélanger le lait froid avec la farine de noix de coco jusqu'à obtenir la consistance d'une crème ( pas trop liquide mais pas trop épaisse/ La consistance étant obtenue selon les goût en fonction de la quantité de lait que l'on ajoute à la farine). Rajouter le sucre ou le canderel.

Dans un bol raper ensuite les deux carrés de chocolat sur le petit suisse. Puis incorporer ce mélange à la crème de noix de coco.

Enfin dans un bol verser cette préparation et rajoutter les dés de poires ( des poires fraiches de préférence) .

Reserver 30 min au frigo et voilà c'est prêt à déguster. Une petite douceur diététique et digeste.

Idéal pour un goûter ou un encas.

La prochaine fois j'essairai de faire des biscuits avec cette farine,

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité